Les jours en mer se suivent mais ne se ressemblent pas pendant une croisière transatlantique, mais le plus souvent c’est un ou deux jours de mer qui se glissent dans l’itinéraire de votre croisière quelle que soit la destination.
Un jour en mer s’organise comme un jour d’excursion lorsqu’il n’y en a qu’un, justement dans votre croisière de 8 jours.
La première des choses à faire, le jour de l’embarquement si possible, ou bien dès le lendemain c’est de rendre visite au centre de Spa et de réserver un massage pendant ce jour en mer. Si vous attendez le deuxième jour il sera probablement trop tard pour avoir l’heure désirée et le type de massage.

Dans l’espace Samsara Spa des navires Costa, vous retrouverez le solarium. Un espace de relaxation pour vous détendre pendant vos journées en mer.
Pour l’horaire choisissez la fin de matinée ou la fin d’après- midi afin de ne pas louper les happy hours…
Une fois que votre rendez- vous est fixé, il faut organiser votre journée à bord. La veille vous recevrez dans votre cabine le journal de bord qui vous indiquera heure par heure, les heures de restauration, les heures d’ouverture du centre de fitness, les animations, les cours de cuisine, danse, peinture, les bingos, les quiz, les heures de parade ( ça c’est pour les croisières américaines comme Royal Caribbean, Disney etc.). Même si vous êtes en couple, vous allez vite redevenir un enfant.
Mais aussi sur ce fameux journal de bord qui est une mine de renseignements utiles, vous trouverez aussi les détails de la navigation fournis par le commandant. C’est l’occasion de se rendre sur le pont et de savourer les paysages indiqués; c’est peut-être l’Etna qui rougeoie sous les lumières naissantes de l’aube, ou bien les cascades échevelées des 7 sœurs dans le fantastique fjord de Geiranger.
Si vous êtes gourmands vous pourrez profiter de tous les repas en passant par le petit déjeuner des lève-tôt, du petit déjeuner au restaurant, au buffet, du déjeuner, du buffet de l’après -midi, des dégustations organisées, des cocktails privatifs si vous bénéficiez des avantages de votre carte de fidélité. Bref si vous voulez picorer toute la journée c’est votre jour, les glaces vous tendent leur cornet, les pâtisseries vous appellent, les pizzas croustillent à vos oreilles. C’est aussi le moment de choir un repas gastronomique sans être pris par le temps tronqué du à un retour d’excursion tardif.
Si vous êtes sportifs, ça sera des tours de piste en plein air, suivis par des cours de cardio-training, de musculation. L’occasion de faire de l’escalade, de tenter de vous lever sur une planche avec le simulateur de surf, ou bien de vous lancer dans le vide, avec une tyrolienne.
Vous pouvez aussi faire une belle grasse matinée, en mettant des boules Quies et rester sur le même thème toute la journée en sautant d’un fauteuil de salon en cuir à une banquette d’un autre salon, face à la mer. Indolent vous vous asseyez au restaurant afin d’être servi sans rien faire, si, soulevez le menu et soulevez les paupières pour regarder votre serveur pour lui faire comprendre que vous êtes fatigué de ne rien faire… oui vous êtes en vacances!
Ce que j’apprécie pendant un jour en mer c’est de pouvoir faire tout, un petit peu. e veux tout tester, le cinéma en 4 dimensions, les simulateurs de F1, de surf, de golf, de saut en parachute etc…
Ou bien me poser à la bibliothèque pour lire en paix, le silence rompu par un froissement de feuille de journal, ou d’un toussotement discret. J’aime aussi me balader dans le navire et voir ce que je n’avais encore remarqué dans la décoration. Et aussi de jouer au casino à l’heure que je veux car il est ouvert en navigation, je ne dois pas attendre le soir, une fois que le navire a quitté le port. Le shopping aussi, je vais faire un tour dans les boutiques aux heures les plus calmes.
Alors que je m’habille décontracté toute la journée, sauf si je fais du sport, je remarque que mon épouse prend plaisir à se changer plusieurs fois dans la journée. C’est l’occasion pour essayer toutes les tenues qu’elle n’a pas eu l’occasion de porter.
Une journée en mer c’est l’occasion de se retrouver soi même, c’est de faire ce que l’on veut sans obliger de suivre quelqu’un d’autre.
Une journée en mer c’est MA journée.