Vous avez réservé votre croisière ou vous êtes sur le point de le faire et vous entrez dans la phase de préparation de vos vacances. Même si vous êtes parfaitement organisé, du genre le bon élève de la valise hyper bien rangée et et optimisée il y a un paramètre qui distingue la croisière des autres façons de voyager : le nombre d’activités différentes qui vous seront proposées tout au long de votre séjour sur le navire et pendant les escales. En effet vous vous changerez plusieurs fois par jour, entre la détente, les soirées spectacles, les repas, la discothèque, les activités sportives ou encore la piscine. Alors qu’emporter dans votre valise pour être sûre de ne rien oublier sans se surcharger ? Voilà 6 conseils indispensables pour réussir votre croisière.

Se renseigner avant le départ

Se renseigner sur les standings de la compagnie de croisière

Selon la compagnie de croisières que vous aurez choisi pour vos vacances, les standings à bord ne seront pas les mêmes. On ne s’habille pas de la même manière lorsqu’on voyage avec des compagnies de luxe du type Ponant, Silversea, Azamara Club Cruises ou Regent Seven Seas Cruise ou lorsqu’on opte pour des compagnies tout publics comme MSC, Costa ou encore Royal Caribbean. Par ailleurs si certaines personnes aiment encore sortir leurs robes de soirée et smokings pour les nuits formelles à bord beaucoup sont juste en costume pour les hommes et robes élégantes pour les femmes. Pour info, certaines compagnies proposent des locations de costumes et autres vêtements chics.

Si vous n’aimez pas ce genre d’ambiance, optez pour les repas aux buffets ou servis dans votre cabine proposés par la plupart des compagnies de croisières.

Se renseigner sur la destination et les escales de votre croisière

Bien évidemment le contenu de votre valise va dépendre de la destination que vous aurez choisi, croisière en Méditerranée, croisière en Europe du Nord, croisière dans les Caraïbes ou encore croisière en Alaska. Cependant, quelle que soit votre destination, n’oubliez pas que vous serez en pleine mer, avec la réverbération du soleil et le vent qui vont avec. Enfin, renseignez-vous sur les codes en vigueur pendant vos escales et sur les monuments que vous visiterez (épaules couvertes pour visiter certains sites religieux par exemple).

Emporter tous les documents nécessaires avec soi

Pour la plupart des destinations de croisières vous devrez emporter votre carte nationale nationale d’identité et de votre passeport. Selon les escales prévues, vous aurez peut-être aussi besoin d’un visa. Enfin, si vous souhaitez louer un véhicule lors d’une escale, pensez à emporter votre permis de conduire.

La valise, oui, mais que mettre dans son bagage à main

Votre valise ne vous attendra pas forcément dès votre arrivée dans votre cabine, elle vous sera livrée durant la première journée d’embarquement. Ainsi, pour profiter des aménagements du navire dès les premiers instants de votre croisière, emportez un maillot ou une tenue de sport par exemple. De même placez vos médicaments importants dans votre bagage à main, c’est toujours plus prudent.

Un conseil sur les chaussures à emporter en croisière

Une paire de tongs conviendra parfaitement aux journées à la plage ou pour vous rendre à l’une des piscines présentes sur votre navire, en revanche, prévoyez des chaussures plus confortables pour de longues journées de visites, et des chaussures de sport à la fois utiles en mer et lors des excursions actives comme la randonnée. Enfin, n’oubliez pas d’emporter au moins une paire plus habillée pour vos soirées en mer.

Un dernier conseil

Pour la dernière nuit de croisière, pensez à garder des vêtements avec vous dans votre cabine avant que quelqu’un ne vienne chercher votre valise, c’est tout bête mais ça peut vous éviter une grosse mésaventure et oui, c’est déjà arrivé 😉.

Quelle que soit la croisière pour laquelle vous avez opté, essayez de ne pas préparer votre valise à la dernière minute pour profiter au mieux de vos vacances en toute décontraction.

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote