Athènes, la cité des dieux, est un véritable musée à ciel ouvert. A chaque coin de rue un cours d’histoire grandeur nature vous attend. Découvrez le top 5 des sites à voir absolument pendant votre escale à Athènes, entre vue panoramique sur la ville, sites qui vous feront partir sur les traces des philosophes et de l’Antiquité et charmes des quartiers modernes comme la Plaka.

Visiter Athènes sur les traces de la Grèce antique

Athènes c’est l’emblème de la Grèce Antique, la cité des Dieux, la ville des philosophes. De l’Acropole au temple de Zeus, ce ne sont pas les visites au coeur de l’histoire qui manquent.

Acropole et Parthénon

Lorsqu’on pense à Athènes on visualise immédiatement la colline de l’Acropole sur laquelle trône le Parthénon. C’est l’une des 7 merveilles du monde antique. La colline est visible des 4 coins de la ville d’Athènes. Pour y accéder on traverse des plantations d’oliviers sur les coteaux.

Le Panthéon, temple dédié à la déesse Athena, la déesse protectrice de la ville n’est pas l’unique monument à visiter sur l’Accropole. On s’attarde aussi sur les Propyléens et l’Erechthéion orné des statues des caryatides. Certes tous ces monuments sont en ruines mais on ses rend compte de la beauté et de la grandeur des monuments quand même.

parthénon à Athènes

On découvre aussi une vue merveilleuse sur la ville à 360°.

Acropole Athènes

L’Agora Antique

Située au pied de l’Acropole, l’Agora était la place la plus importante de la Grèce antique. Berceau de la démocratie, c’était aussi un centre administratif, religieux et commercial. Les monuments sont mieux conservés que sur l’Acropole et il est très agréable et intéressant de s’y promener.

Agora Athènes

Le Temple de Zeus

Zeus, Dieu du ciel et de la foudre, était le protecteur de la cité. Le temple de Zeus ou Olympéion est situé lui aussi au bas de l’Acropole. Les ruines de cet ancien temple datant du Vème siècle avant JC avec ses 15 colonnes sont majestueuses et impressionnantes.

La porte d’Hadrien

Devant le temple de Zeus se dresse la porte d’Hadrien. C’est un arc de triomphe servait autrefois de porte d’entrée symbolique dans la ville et marquait la séparation entre la ville d’Athènes grecque et la ville d’Athènes romaine. Construite en 131 par Hadrien elle est extrêmement bien conservée.

Le Stade Olympique

Le Panathénaïque est le dernier incontournable à visiter pour découvrir l’Athènes Antique. L’état de conservation du stade antique est incroyable, sachant qu’il date quand même du IVème siècle avant JC. Il faut dire qu’il a été entièrement rénové en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne.

Panathenaic Stadium Athènes

Le Jardin National d’Athènes

A côté du parlement hellénique, le Jardin National est une oasis de verdure en plein coeur d’Athènes. Calme, paisible et ombragé, il offre 15 hectares de nature, de lacs et de bassins dans lesquels il est très agréable de se promener. On y croise aussi des tortues, des chèvres, des coqs ou encore des paons.

jardin national d'Athènes

Les musées d’Athènes

Plusieurs musées valent le détour à Athènes. Vous aurez le choix entre :

  • Le musée de la guerre : on y découvre les costumes et les armes militaires d’autrefois.
  • Le musée d’art populaire grec : idéal pour découvrir les traditions du pays à travers des objets du quotidien, objets domestiques, objets religieux, costumes, bijoux et le théâtre d’ombre.
  • Le musée byzantin et chrétien : sa collection de plus de 25 000 objets répartis en plusieurs salles dans lesquelles on effectue un voyage dans le temps de la fin de l’Antiquité à la chute de Byzance.
  • Le Nouveau Musée de l’Acropole. Tout proche du Panthéon il abrite des objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole. On y trouve des objets datant de la Préhistoire à l’Antiquité tardive.

Visiter la Plaka

La Plaka est un peu comparable aux souks marocains. Son atmosphère magique fait que l’on aime s’y perdre et y flâner pendant des heures. Petites rues pittoresques, magasins vendant des produits locaux, ce quartier aux 1000 charmes en contrebas de l’Acropole est à découvrir absolument. La rue Adrianou, l’une des plus anciennes d’Athènes, sépare le quartier en deux parties : le Haut Plaka qui continue vers le quartier d’Anafiotika et le Bas Plaka qui aboutit à la place Monastiráki

La Plaka quartier d'Athènes

Les plus belles vues d’Athènes

Outre la vue sur Athènes que l’on a de l’Acropole, on vous conseille aussi de monter sur le Mont Lycabette pour avoir une vue magnifique sur la ville hors de son agitation. L’idéal, déguster un café grec en admirant le coucher de soleil sur Athènes. On peut aussi y visiter l’église Saint-Georges qui date du XIXè siècle et qui se trouve sur le sommet de la colline.

Cité des dieux, ville musée pleine de charmes, Athènes fait sans aucun doute partie des escales incontournables d’une croisière en Méditerranée.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes