Vous rêvez de partir en croisière mais vous avez peur de la barrière de la langue ? Aucun problème, de plus en plus de compagnies de croisières ont des attentions spéciales pour les croisiéristes français. En effet le marché de la France intéresse bon nombre de compagnies qui se rendent de plus en plus accessible au public francophone qui ne maîtriserait pas d’autres langues comme l’anglais ou l’italien. Voici donc 10 compagnies de croisières, de la compagnie grand publique à la compagnie haut de gamme, à bord des navires desquelles vous vous sentirez à l’aise. 

Les compagnies de croisières de luxe où on parle français

logo PonantPonant

Ponant est une compagnie de croisière de luxe française et qui le revendique dans tous les domaines. A bord de ces navires rayonne l’art de vivre « à la française », de la gastronomie, nationalité des chefs, origines des produits, à la décoration créée par le designer français Jean-Philippe Noel en passant par les produits de soin utilisés dans les spas et proposés en cabine. Ainsi l’accueil en français est une évidence pour cette compagnie haut-de-gamme qui prône la french touch. L’autre caractéristique de cette compagnie : parcourir le globe entier, même l’Artique et l’Antarctique pour des croisières d’exploration.

logo Cunard Cunard

Evidemment, sachant que Cunard est LA compagnie de croisières So British sur laquelle se perpétuent les traditions de la grande époque des croisières, c’est l’anglais qui est la langue la plus couramment parlée. Cependant la compagnie propose sur certaines croisières un accompagnement francophone, même si le navire ne sait pas escale dans des ports français, avec la présence d’une hôtesse parlant français.

 

logo princess cruisesPrincess Cruises

Ces dernières années les compagnies américaines de croisières, qui ne considéraient pas la clientèle française comme une priorité, ont fait des efforts ces dernières années. Ainsi désormais, on trouve à bord toute la « littérature de bord » (livrets d’informations, menus…) traduits en français.

 

 

 

 

logo regent seven seasRegent Seven Seas cruises

Comme sur les navires Princess Cruises, la compagnie de croisières Regent Seven Seas propose toute la documentation de bord en français, mais aussi la presse quotidienne française livrée dans votre cabine ainsi que des livres et DVDs à emprunter.

 

 

 

logo celebrity cruisesCelebrity Cruises

Ici aussi l’ensemble de la documentation relative à la vie à bord est disponible en français. De même de nombreux membres d’équipage parlent français. Enfin si un minimum de 25 passagers francophones participent à une croisière Celebrity Cruises, les excursions pourront se faire avec un accompagnement français.

 

 

logo Silversea Silversea

Pour terminer ce tour du monde le la francophonie à bord des navires des compagnies de croisières de luxe, il est obligatoire de citer Silversea, compagnie haut-de-gamme située à Monaco. Sur la quasi-totalité des croisières on trouve du personnel navigant francophone, et la littérature de bord, lettre de bienvenue, journal de bord, menu, informations sur les escales et excursions en français. Un accompagnement francophone pendant les excursions, un cocktail de bienvenue réservé aux français et une visite de la passerelle en français sont proposés si le quota minimal de passagers francophones est atteint. Enfin dans les canines, des chaînes en français sont proposées à la TV et vous pourrez vous faire livrer la presse française.

Les compagnies de croisières européennes

Les compagnies de croisières Costa et MSC sont très populaires dans l’hexagone. C’est pour cette raison que la langue française est présente même si l’italien reste la première langue.

logo costa croisièresCosta Croisières

Costa propose à la clientèle française les menus des restaurants et journaux de bord en français, tout comme la signalétique à bord des bateaux et les annonces au micro. Plusieurs membres d’équipage parlent d’ailleurs le français, ce qui est signalé par un petit badge « drapeau français » sur leur costume. Concernant les excursions, elles peuvent se faire accompagnées d’un guide francophone si suffisamment de passagers y participent. Enfin, Costa Croisières propose parfois des croisières « spécial France ». La présence francophone est alors plus présente à bord, et une formule spéciale avec les boissons comprises dans les repas est proposée.

logo Mec croisières MSC Croisières

A bord des navires MSC le passagers dispose d’informations dans sa langue, documentation de bord, signalétique du bateau, annonces du personnel. Ici aussi les excursions peuvent se faire avec guide francophone si le nombre minimum de participants est atteint. Et chez MSC croisières aussi, le personnel navigant et les agents pour vous renseigner sont de plus en plus nombreux à parler français.

 

 

logo royal Caribbean

Royal Caribbean, la compagnie américaine

Royal Caribbean international c’est la compagnie de croisière qui possède dans sa flotte le plus grand navire du monde, le Harmony of the Seas. C’est assez récent mais la compagnie propose aujourd’hui un accompagnement francophone à bord de certains de ses navires, notamment ceux qui naviguent en Méditerranée. Des menus et une communication en français sont ainsi proposés à bord du Freedom of the Seas, du Jewel of the Seas ou encore du Rhapsody of the Seas.

 

 

logo croisieurope

Les croisières fluviales avec CroisiEurope

CroisiEurope est la compagnie de croisières fluviales la plus appréciée en France. Strasbourgeoise, elle propose à bord de ses navires un personnel parlant plusieurs langues, soit français, soit ayant une très bonne maîtrise de la langue de Molière. Par ailleurs, dans les restaurants, les cartes sont en français, les annonces au micro et le journal de bord aussi. La gastronomie est elle aussi bien française puisque les menus sont élaborés en partenariat avec Alain Bohn, chef membre des Maîtres Cuisiniers de France et de la Chaîne des Rôtisseurs.

Ainsi, que ce soit pour une croisière luxe ou une croisière avec des compagnies plus grand public, vous pourrez parcourir les fleuves, mers et océans de la planète sans être freiné par la barrière de la langue. Il vous suffit de bien choisir votre compagnie de croisières.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes