Cherbourg, nouvelle coqueluche des compagnies de croisières, semble être devenue une escale incontournable pour les navires avant d’aller en mer Baltique et plus au Nord, avant de redescendre vers la Méditerranée ou de partir vers les Caraïbes.
Record d’escales dans le port Nord-Cotentin de Cherbourg
Déjà l’année dernière les compagnies de croisières semblaient avoir adopté Cherbourg avec 65 716 croisiéristes accueillis au terminal-croisière. Les navires de croisières ont donc totalisé 35 escales à Cherbourg dont huit inaugurales. Il faut dire que le port de Cherbourg peut accueillir toutes les tailles de navires et ce de jour comme de nuit. Ainsi en plus des escales prévues, certains bateaux s’arrêtent à Cherbourg pour cause de mauvais temps. Ainsi 2018 s’annonce comme une année exceptionnelle avec plus de quarante escales et un minimum de 66 000 croisiéristes annoncés. Certains navires sont d’ailleurs attendus avec impatience par la ville comme le Disney Magic de la Disney Cruise line qui arrivera à Cherbourg le 28 juillet.
Les croisiéristes appréciés de la ville et du département
Pendant leur escale à Cherbourg les croisiéristes en profitent pour visiter la ville et ses environs.
Ainsi 20 % d’entre eux partent en excursion vers le Val-de-Saire, le Mont-Saint-Michel ou encore les plages du Débarquement tandis que 40 % des croisiéristes visitent la ville. Ils y découvrent la Grande Rade, un rempart de 4km jeté en mer qui n’est pas relié à la côte, la gare maritime et son architecture Art Déco, la Cité de la Mer, la Basilique de la Sainte-trinité ou encore le Musée Thomas Henry et le Point du jour, centre d’art éditeur orienté vers la photographie.
Parallèlement à cette répartition, on sent dans la ville et ses alentours une forte demande autour de la découverte, de la restauration et du shopping. Les escales à Cherbourg sont donc vues d’un bon oeil par les habitants de la ville. Ainsi, tout est fait pour l’accueil des croisiéristes et pour les orienter selon leurs demandes. Le terminal de croisières se dote ainsi d’une nouvelle passerelle à la fin du premier semestre, coût de l’opération, 2 millions d’euros.
Pour partir découvrir Cherbourg le temps d’une escale, rien de tel qu’une croisière en Europe du Nord.