Alors que cet été si particulier commence à prendre un parfum de rentrée, les compagnies de croisières préparent la reprise des vacances en bateau. En effet, Costa Croisières propose des itinéraires en Italie réservés uniquement aux passagers italiens à partir du 6 septembre, quant à MSC Croisières, elle a dernièrement annoncé que la reprise de la navigation pour le MSC Magnifica aura lieu le 26 septembre avec un itinéraire en Méditerranée. Le monde se remet petit à petit à tourner et de nouveau, des vacances en bateau vont pouvoir être envisagées.

Les premières croisières Costa et MSC

Dans un premier temps Costa Croisières va proposer des itinéraires en Italie. Ainsi, le Costa Deliziosa partira de Trieste et proposera des escales à Bari, Brindisi, Corigliano-Rossano, Syracuse et Catane. Le 19 septembre, le Costa Diadema partira de Gênes et fera escales à Civitavecchia, Naples, Palerme, Cagliari et La Spezia.

MSC Croisières propose des croisières de 7 nuits à bord du MSC Grandiosa avec embarquement dans les ports italiens de Gênes, Civitavecchia, Naples et Palerme et escales à La Valette, Malte. Par ailleurs, le premier départ à bord du MSC Magnifica aura lieu le 26 Septembre de Bari, en Italie pour un itinéraire qui comprend notamment 3 escales en Grèce. La compagnie a également confirmé les détails de sa saison hiver 2020/2021, qui comprend une offre de plus de 90 itinéraires différents à travers les Caraïbes, la Méditerranée, le Golfe, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Un protocole sanitaire à bord et en escale

Chez Costa Croisières

Pour sa reprise, Costa Croisière annonce que des tests par écouvillonnage de tous les passagers seront réalisés avant l’embarquement et que les escales pourront uniquement être visitées avec des excursions à terre protégées et organisées par la compagnie.

Costa Croisières devient la première compagnie de croisière à obtenir la certification Biosafety Trust de RINA. Le processus de certification a donné lieu à une série d’audits lors desquels tous les aspects de la vie à bord et à terre ont été examinés, des procédures d’embarquement aux services hôteliers, en passant par la restauration, le fitness, les espaces de détente et les excursions à terre.

Les équipages des navires Costa ont suivi des modules de formation spécifiques permettant de suivre les procédures du programme visant à prévenir et à contrôler les infections. Grâce à ces nouveaux protocoles sanitaires et au système de gestion de bord mis en place par Costa qui viennent renforcer les procédures strictes du Protocole de sécurité Costa déjà en place à bord des navires, dans les terminaux d’embarquement et lors des excursions à terre, Costa assure un retour progressif de ses croisières qui permet d’assurer la sécurité des passagers, membres d’équipage et habitants des villes visitées en escale.

Chez MSC Croisières

Le MSC Grandiosa a repris la navigation mais avec une capacité globale réduite. Le navire n’accueille que 70 % des passagers qu’il reçoit habituellement afin de garantir à chaque croisiériste un espace de 10m2 en moyenne. Outre cette capacité réduite, MSC Croisières a également mis en place un protocole sanitaire strict visant à garantir la sécurité de ses passagers et de ses équipages.

A chaque embarquement, les passagers seront testés (température et coronavirus). Si le test est positif ou que sa température est anormalement élevée, il ne pourra pas monter à bord du navire et un plan d’intervention d’urgence sera déployé. Les passagers seront donc testés après chaque excursion. A ces tests s’ajoutent des mesures d’assainissement de l’air et des nouvelles méthodes de nettoyage. Par ailleurs, lorsque la distanciation sociale de peut pas être respectée, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront obligatoirement porter un masque. MSC les fournit quotidiennement.

Examen personnel du questionnaire de santé, prise de température sans contact, test Covid-19 par écouvillonnage, test RT-PCR par écouvillonnage dans les 72 heures précédant le départ du navire pour les passagers provenant des pays considérés comme « à haut risque » par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), tout est mis en place à bord pour offrir aux croisiéristes des vacances en mer les plus sûres possibles.

Par ailleurs, en escale, afin de réduire encore le risque d’infection, les passagers ne peuvent descendre du navire que dans le cadre d’une excursion proposée par MSC Croisières.

Parce qu’il faut apprendre à vivre avec le virus, la reprise progressive des croisières, d’abord en Méditerranée pour les deux compagnies, est une réelle bonne nouvelle.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes