En novembre dernier, la compagnie de croisières Royal Caribbean International a annoncé qu’elle allait transformer sa flotte de 25 navires en terrains de jeux de haute technologie et mettre le divertissement au coeur de la croisière. Aujourd’hui elle lance SoundSeeker, un outil utilisant l’intelligence artificielle pour créer des vidéos de votre croisière en musique.
SoundSeeker de Royal Caribbean, comment ça marche
Les passagers soumettent des photos de leur croisière au service www.SoundSeeker.com et l’intelligence artificielle peut alors commencer son travail d’apprentissage automatique. Elle détermine l’humeur et l’ambiance des photos pour choisir une musique qui accompagne bien les images et réalise ainsi une vidéo de 30 secondes prête à être partagée avec vos amis et votre familles vos souvenirs.
Royal Caribbean, la compagnie de croisières basée à Miami, a identifié 10 humeurs: heureux, orageux, douillet, fier et ambitieux, triste, curieux, énergique, calme et relaxé, romantique et enfin aventurier. SoundSeeker a ensuite été construit en collaboration avec le Berklee College of Music.
L’intelligence artificielle analyse les images en fonction de la couleur, du paysage, de l’émotion qui s’en dégage, du langage corporel et de l’expression faciale, puis crée une bande son unique pour habiller la vidéo. La musique créée s’inspire du hip-hop, du rock, des musiques de danse moderne et électronique.
Les fans peuvent suivre les canaux sociaux de Royal Caribbean et en recherchant #SoundSeeker pour découvrir les vidéos souvenirs des croisières et les bandes sonores personnalisées qui les habillent.
Les innovations de Royal Caribbean pour séduire les membres de la génération Y et leurs familles
SoundSeeker est un des nombreux services lancés par Royal Caribbean pour ajouter technologies innovante à l’expérience de croisières qu’elle propose pour tenter de séduire un nouveau public de croisiéristes plus jeune. C’est d’ailleurs un challenge qu’essaient de relever plusieurs compagnies de croisières dont notamment le groupe Carnival.
Dans le cadre du projet baptisé Excalibur, Royal Caribbean améliore son expérience de croisière et investit des dizaines de millions de dollars pour intégrer de nouvelles technologies sur ses navires. Avant SoundSeeker la compagnie avait lancé SeaSeeker, un masque de plongée connecté spécialement conçu sur mesure pour Snapchat Spectacles, c’est à dire qu’il filme ce que vous voyez et que vous pouvez ensuite partager les images sur le réseau social Snapchat. A bord on trouve aussi Room, l’internet le plus rapide en mer selon les dires de la compagnie, les balcons virtuels donnant aux pièces intérieures une vue ou encore des robots qui servent les cocktails au bar bionique. Enfin lors de votre crosisière avec Royal Caribbean, téléchargez l’application mobile de la compagnie qui vous donne des informations sur l’arrivée du navire mais aussi à des images exclusives grâce à une vision par rayons X dans les zones du navire, telles que la passerelle de navigation.