La compagnie Royal Caribbean va débourser 1 milliards de dollars pour faire l’acquisition de 66,7% du capital de Silversea, le croisiériste monégasque. Royal Carribean est aujourd’hui le numéro 2 de la croisière au niveau mondial, derrière le groupe Carnival et ajoute ainsi la croisière de luxe à son offre.
La croisière de luxe avec Silversea
Silversea Cruises est reconnu comme le leader des croisières de luxe et d’expédition. Sa flotte est composée de 9 navires à taille humaine, avec une capacité de 100 à 596 passagers selon les unités. Les croisières Silversea peuvent donc faire escale dans des sites difficiles d’accès pour des découvertes inédites. La compagnie propose une formule tout inclus aux croisiéristes en garantissant le luxe et un service 5 étoiles à bord. Or l’expédition et le luxe sont deux marchés à fort potentiel dans la croisière. Europe du Nord, Méditerranée, Asie, tour du monde sont quelques uns des itinéraires de croisière proposés par la compagnie.
L’acquisition par Royal Caribbean
C’est pour cette raison que Royal Caribbean a décidé de rentrer dans le capital de Silversea. L’acquisition de 66,7% du capital de la compagnie de croisières de luxe représente donc un investissement de 2 milliards de dollars répartis comme tel : 1 milliards versé en cash et la seconde moitié en actions, soit 472 000 titres Royal Caribbean versés au président de Silversea Cruises, Manfredi Lefebvre D’Ovidio. L’accord révèle aussi que Manfredi Lefebvre D’Ovidio restera aux commandes de Silversea.
La croisière, un secteur en pleine croissance
Si les compagnies de croisières investissent massivement dans la construction de nouveaux navires ou dans le rachat d’autres compagnies pour diversifier leur offre ce n’est pas un hasard. En effet, si les croisières étaient autrefois populaires en Amérique du Nord, elles sont aujourd’hui prisées dans le monde entier, en Europe mais aussi en Asie et notamment par le marché chinois.
C’est pourquoi les prévisions de Cruise Industry News annoncent une augmentation de la fréquentation des navires de croisières de 60% d’ici à 2027. Tout les feux sont donc au vert pour les compagnies de croisières dont le chiffre d’affaires devrait croître pour atteindre 57 milliards de dollars. Il représente 37,8 milliards à l’heure actuelle.