Du 01 au 08 juin 2014, la croisière « Saveurs et Découvertes » de la compagnie Croisières de France a eu lieu, au départ de Marseille et retour à Calais à bord de l’Horizon.
L’Itinéraire
Partis de Marseille le 01 Juin, nous avons fait le tour de la méditerranée occidentale et longé les côtes atlantiques jusqu’à Calais.

Itinéraire de la croisière Saveurs et découvertes du 1er juin
Chaque jour nous avons découvert des villes aussi fascinantes les unes que les autres.
Voici quelques conseils si vous souhaitez visiter les escales par vos propres moyens:
A Gibraltar
- Visite du rocher, de la grotte San Miguel et de la réserve naturelle avec des singes en liberté
- Flâner dans les rues commerçantes de Main Street
A Lisbonne
- La Tour de Belem, le monastère des Hiéronymites
- A déguster absolument : l’incontournable petit flan local « pasteis de nata »
A Porto
- Visite des caves à vin
- Faire une mini-croisière sur le Douro
LA COROGNE
- Visiter Saint-Jacques de Compostelle, lieu de pèlerinage important avec son impressionnante cathédrale.
Une croisière thématique autour de la gastronomie
Lors de notre croisière nous avons pu participer à de nombreux ateliers (conférences, démonstrations culinaires: saumon grillé, sucre tiré par le chef Ahmed Younes…) proposés par des grands noms de la gastronomie française tels que Francis Lévèque, chef du Restaurant du Marché (Paris 15e) ou encore une initiation et la perfection de la dégustation avec le sommelier Régis Hardouin Finez.
De plus, nous avons participé à un jeu concours sur les connaissances œnologiques et gastronomiques (les gagnants ont reçus des bouteilles de vin, et en premier prix un magnum de champagne).
Notre impression sur l’Horizon
L’Horizon est un bateau, relativement petit par rapport aux flottes d’autres compagnies.
Rénové en 2012, il peut accueillir 1442 passagers, soit 721 cabines dont 68 cabines avec balcon. Sa petite taille, permet de croiser régulièrement les mêmes passagers sans être pour autant exigu.
La decoration du navire est sobre et élégante, les espaces communs sont cosy et il y en a pour tous les goûts.
Nous avons particulièrement apprécié les fauteuils ambiance Lounge du pont piscine le soir où l’on peut tranquillement prendre un verre dans une ambiance décontractée.
A bord, une ambiance conviviale règne et les remarquables membres d’équipage sont aux petits soins pour les passagers. Le navire a la particularité d’accueillir une clientèle majoritairement francophone et le personnel de bord (beaucoup de mauriciens) parle un français parfait.
En deux mots : l’Horizon mérite amplement ses 3 étoiles.
Notre cabine
Nous avions une cabine avec balcon privatif sur le pont 10, cabine 1094.
La cabine fait environ 15 mètres carrés avec une décoration sobre et soignée, où l’on trouve un grand placard pour ses effets personnels, un bureau, un canapé et un lit superposé pour une 3eme personne. Notre seul regret : la salle de bain, un peu trop petite, au confort sommaire mais amplement suffisant.
Si vous voulez participer à cette croisière, sachez que la prochaine croisière Saveurs et Découvertes est au départ de Calais le 24 août 2014.
beauchet1 août 2014
Sommes partis du 15 au 29 juin 2014 cabine pont 4 imposible de dormir bruit infernal des moteurs , la renovation avec des moquettes pleine de taches, les rideaux plein de poussière nous laisse septique. Autre point au restaurant , une circulation sans organisation autour des tables n’est pas du tout agréable. Les repas étaient très correctes. Le matin au petit déjeuner les services un peut débordés avant le départ pour les excursions. TRÈS DÉÇU PAR LA MAUVAISE INFORMATION SUR LE CHOIX DELA CABINE, NOUS AURIONS AIMÉ ÊTRE AVERTI DANS CE CAS NOUS AURIONS MODIFIE NOTRE RESERVATION
NUITS BLANCHES MER BALTIQUE.
Lisa Croisière Club5 août 2014
Bonjour,
N’hésitez pas à nous contacter au 01 49 70 90 05 pour votre prochaine croisière, nous vous guiderons pour le choix de votre cabine.
Lisa
veronique jottard9 septembre 2014
fait la meme croisiere a sens inverse du 23 au 31 aout. depart: CALAIS 2 taxis et 2 cars disponibles pour transporter les croisiéristes, peu pour 1500 passagers. donc nous avons traine nos valises sur plusieurs kilometres dans le port, parfois sur la route car il n’y avait pas toujour de trottoir,.bateau anciein mais correct sans luxe., repas super bons , excursions pas le memes qu’a l’alle et moins interressantes, dommage qu’il y avait des enfants car impossibles d’aller dans les jacousis et beaucoup sont mal eleves( il faudrait signaler a l’inscription que les enfants sont admis). A l’arrivee au port de MARSEILLE tout est organise par car jusqu’à la gare conclusion: on refras la croisiere au depart de Marseille et pendant l’annee scolaire pour ne pas avoir des familles et faires des excursions plus interressantes(Porto, Lisbonne,,,)
A.VAN HAUDENHOVE1 septembre 2015
Bonjour,
Je découvre ce site,en participant habituellement à un autre forum (VoyageForum.com,sous le pseudo VanHauden).Je rentre de cette croisière,terminée hier;j’ai introduit une plainte(sur triple formulaire,dont les 2/3èmes sont illisibles),après en avoir formulé une verbalement,qui n’a même pas été transmise par le préposé!Ce formulaire,laissé au comptoir Info,sera réécrit à l’attention de mon agence de voyages pour être certain d’avoir une réponse!Ou ce navire n’est plus capable de faire face,à une mer agitée,ou le Commandant est incapable d’adapter l’allure,aux conditions météo,pour respecter l’itinéraire et la réalité des escales promises;ce faisant,La Corogne(retardée et réduite)a été escamotée,pour moi car infirme moteur et a vu tous les participants aux excursions maintenues,revenir trempés.Gibraltar(retardée après la fermeture de la poste et réduite de 7 à 2 heures!!),n’a plus rien permis de visiter.Alméria(amputée d’une demi-heure,sans raisons)a tout de même permis quelques déplacements.Tarragone,enfin,s’est déroulée correctement…sauf que l’annonce de l’existence de navettes gratuites et de quelques taxis,masquait le fait qu’il n’y avait qu’une navette(70 passagers)et un ou deux taxis,toutes les heures;nous avons perdu les 2 premières heures à attendre!Enfin à Marseille,une navette,nous as amenée à l’aéroport(rien vu de Marseille)pour un prix correct de 12€,par personne.
Au départ(retardé pour cause de panne d’électricité de 2 heures,présentée comme un exercice!?!?!?),a succédé une croisière de tangage,plus ou moins important(pas d’usage des boosters de correction;pourquoi?)et odeur de mazout dans toutes les coursives.Manifestement le navire n’est plus entretenu correctement(Les joints des fenêtres des restaurants,sont secs et partiellement décollés ou crevés,laissant voir la rouille).L’absence de frigo,dans les cabines,sauf les Suites,est interpelante pour le programme aux Antilles.Quant aux faiblesses(manque de puissance et de stabilisateurs,ainsi que la panne de courant et le mauvais fonctionnement de la climatisation)elles hypothèquent gravement le risque d’une vraie tempête,en cours de transat!!!!!Croisiéristes,vous voila prévenus!
André VanHauden