Du 01 au 08 juin 2014, la croisière « Saveurs et Découvertes » de la compagnie Croisières de France a eu lieu, au départ de Marseille et retour à Calais à bord de l’Horizon.

L’Itinéraire

Partis de Marseille le 01 Juin, nous avons fait le tour de la méditerranée occidentale et longé les côtes atlantiques jusqu’à Calais.

Itinéraire de la croisière Saveurs et découvertes du 1er juin

Itinéraire de la croisière Saveurs et découvertes du 1er juin

Chaque jour nous avons découvert des villes aussi fascinantes les unes que les autres.
Voici quelques conseils si vous souhaitez visiter les escales par vos propres moyens:

A Gibraltar

  • Visite du rocher, de la grotte San Miguel et de la réserve naturelle avec des singes en liberté
  • Flâner dans les rues commerçantes de Main Street

A Lisbonne

  •  La Tour de Belem, le monastère des Hiéronymites
  •  A déguster absolument : l’incontournable petit flan local « pasteis de nata »

A Porto

  • Visite des caves à vin
  • Faire une mini-croisière sur le Douro

LA COROGNE

  • Visiter Saint-Jacques de Compostelle, lieu de pèlerinage important avec son impressionnante cathédrale.

Une croisière thématique autour de la gastronomie

Lors de notre croisière nous avons pu participer à de nombreux ateliers (conférences, démonstrations culinaires: saumon grillé, sucre tiré par le chef Ahmed Younes…) proposés par des grands noms de la gastronomie française tels que Francis Lévèque, chef du Restaurant du Marché (Paris 15e) ou encore une initiation et la perfection de la dégustation avec le sommelier Régis Hardouin Finez.

De plus, nous avons participé à un  jeu concours sur les connaissances œnologiques et gastronomiques (les gagnants ont reçus des bouteilles de vin, et en premier prix un magnum de champagne).

 

Notre impression sur l’Horizon

navire horizon de croisières de franceL’Horizon est un bateau, relativement petit par rapport aux flottes d’autres compagnies.
Rénové en 2012, il peut accueillir 1442 passagers, soit 721 cabines dont 68 cabines avec balcon. Sa petite taille, permet de croiser régulièrement les mêmes passagers sans être pour autant exigu.
La decoration du navire est sobre et élégante, les espaces communs sont cosy et il y en a pour tous les goûts.
Nous avons particulièrement apprécié les fauteuils ambiance Lounge du pont piscine le soir où l’on peut tranquillement prendre un verre dans une ambiance décontractée.

Lounge Bar du pont Piscine

A bord, une ambiance conviviale règne et les remarquables membres d’équipage sont aux petits soins pour les passagers. Le navire a la particularité d’accueillir une clientèle majoritairement francophone et le personnel de bord (beaucoup de mauriciens) parle un français parfait.
En deux mots : l’Horizon mérite amplement ses 3 étoiles.

Notre cabine

Nous avions une cabine avec balcon privatif sur le pont 10, cabine 1094.

La cabine fait environ 15 mètres carrés avec une décoration sobre et soignée, où l’on trouve un grand placard pour ses effets personnels, un bureau, un canapé  et un lit superposé pour une 3eme personne. Notre seul regret : la salle de bain, un peu trop petite, au confort sommaire mais amplement suffisant.

cabine avec balcon à bord de l'Horizon

Si vous voulez participer à cette croisière, sachez que la prochaine croisière Saveurs et Découvertes est au départ de Calais le 24 août 2014.

4.50 avg. rating (89% score) - 4 votes