Samedi 13 Septembre 2014, tous les records européens sont tombés. Le plus gros navire du monde faisait escale à Barcelone pour la première fois de son histoire avant de partir en révision aux Pays-Bas.
A ce titre Royal Caribbean à mis en place quatre croisières exceptionnelles en méditerranée.
Nous revenons tout juste de la mini-croisière de 6 jours du 18 Septembre avec escales à Naples et Civitavecchia, un itinéraire sans réel intérêt si l’on est amateur de découverte sur terre, mais qui prend une dimension totalement différente lorsque l’on se trouve à bord de ce géant des mer.
Suivez notre expérience et notre guide pour votre prochaine croisière à bord de l’un des navires de la classe Oasis.
Petit rappel de l’Oasis of the Seas
Construit en 2009 à Turku en Finlande, l’Oasis est un navire de 227.000 tonneaux, mesurant 362 mètres de long et 66 mètres de large. Le bateaux peut accueillir 6296 passagers au maximum dans ses 2700 cabines.
A bord , tout est démesuré : 32 bars et restaurants, une salle de restauration principale, L’Opus (3,4 et 5) sur 3 niveaux pouvant accueillir 3000 personnes simultanément, un Central Park (pont 8), avec de la véritable végétation, ouvert sur le ciel, une promenade intérieure, située pont 5 avec des boutiques, des restaurants, Un théâtre intérieur (Opal theater) et un autre à l’extérieur (l’Aquatheater pont 6), une patinoire (Studio B pont 4), un carousel pour les petits et grands, deux simulateurs de Surf (Flowrider pont 15), un terrain de sports, un mini-golf… il est impossible de s’ennuyer à bord du navire.
Autant dire que l’Oasis of the Seas n’est plus un navire, c’est une veritable ville flottante qui s’offre à nous.

Vue aérienne du Broadwalk sur lequel vous retrouverez entre autre le restaurant Johnny Rockets, le Seafood Shack, le Carrousel et le théâtre extérieur Aquatheater
Embarquement
L’embarquement à Barcelone est très bien organisé. Des bagagistes vous attendent devant le terminal pour s’occuper de vos effets personnels et les monter directement dans votre cabine.
Il a fallu ouvrir deux terminaux (A et B) pour embarquer tous les passagers. Si vous voyagez l’année prochaine sur son sistership Allure of the Seas, notez qu’il est important de préparer 3 choses avant de partir en croisière.
- Vérifier la validité de ses papiers d’identité
- Noter son terminal d’embarquement (situé en haut du carnet de voyage)
- Agrafer ses étiquettes bagages sur les valises
- Préparer une carte de crédit pour faciliter les transactions à bord
Si vous avez déjà voyagé avec Royal Caribbean auparavant et que vous avez fait la demande de carte de fidélité Crown and Anchor Society, des files d’attente prioritaire sont a votre disposition.
Temps moyen pour monter à bord de l’Oasis (file prioritaire) : 20 minutes, ce qui est relativement rapide !
Premières Impressions
Lorsqu’on arrive à bord de l’Oasis of the Seas, on s’attend à un navire gigantesque, où l’on va être perdu, faisant presque froid dans le dos. En réalité c’est tout le contraire. Le navire est très bien conçu.
Indications claires, accessibilité, personnel pour vous guider, non, on ne peut pas se sentir perdu sur l’Oasis of the Seas.
Chaque espace du navire est défini par des styles et décors différents, créant ainsi une atmosphère intimiste à chaque endroit. On oublie même que le navire peut accueillir plus de 6000 passagers !
Les accès aux différents ponts se font majoritairement en ascenseur, nous avons mis 3 minutes montre en main pour rejoindre notre cabine depuis la Promenade pont 5 !
Découverte de notre cabine
Nous avions la cabine balcon avec vue sur la mer n° 14268 (pont 14 babord), milieu arrière et proche des ascenseurs. Note très positive pour la cabine très bien insonorisée, spacieuse et très propre.

Cabine supérieure avec balcon Cat. D –
Oasis of the Seas – Royal Caribbean International
La cabine est grande, équipée de Douche (gel douche, savons et serviettes de bain fournies), WC, Mini Bar, Lit King Size 200×160, Mini-Bar, télévision interactive, téléphone, sèche-cheveux, placards de rangement, coffre-fort, prises 110v format américain ainsi qu’une prise 220v qui se trouve en dessous du bureau), un canapé convertible.
Si vous voyagez avec des bébés, un lit bébé est fourni gratuitement par RCCL. Attention toute fois, le lit bébé prend la place de la petite table basse et risque de réduire considérablement l’espace de vie de la cabine.
La cabine est faite deux fois par jour par le personnel de chambre, ce qui assure une propreté irréprochable.
Concernant les services proposées dans la chambre : Le petit déjeuné est gratuit et peut être commandé par téléphone soit via les formulaires disponibles dans la cabine (pensez a commander la veille pour le lendemain) . Le Room service est également très réactif, néanmoins attendez vous a des retard de livraison d’une trentaine de minutes en moyenne.
Le Service blanchisserie : Comptez environ 25 USD le sac de vêtements qui seront lavés, séchés mais non repassés : livrés directement en cabine le lendemain.
Les Restaurants
Nous avons testé : L’Opus 3 pour le petit déjeuner et déjeuner , Opus 5 pour le dîner, le Windjammer, le Sorrento’s, le Park Café, le Johnny Rockets ainsi que le Café promenade.
Un peu partout sur le navire, vous avez des écrans interactifs très utiles qui vous permet de choisir le restaurant le moins sollicité et vous éviter de perdre du temps à attendre une table.

Ecran Interactif Oasis of the Seas
L’Opus 3
L’opus 3, situé pont 3 arrière est l’un des trois restaurants principaux du navire, le petit déjeuner ainsi que le déjeuner sont servis sous forme de un buffet mais aussi à la carte. Le choix est très varié et copieux.
Cet espace de restauration est très appréciable durant la journée car peu de monde le fréquente à ce moment là. Notez toute fois que le restaurant est fermé pendant les escales.
L’Opus 5
Situé deux pont au dessus, l’Opus 5 est le restaurant réservé aux personnes ayant choisi l’option My Time Dining, c’est à dire libre horaire de restauration. Le restaurant est ouvert uniquement le soir et propose un service à la carte. Si vous avez choisi cette formule de dîner, nous vous conseillons de réserver tous les soir votre table par téléphone ou sur place afin de ne pas faire la queue. Nous n’avions pas fait de réservation le premier soir, résultat 45 minutes d’attente avant d’avoir une table. Néanmoins l’attente en vaut la chandelle : service soigné, personnel disponible, repas plus que correct.
Le Windjammer
Le Windjammer situé pont 16 est un des espaces préférés des passagers de l’Oasis of the Seas, il est pratiquement tout le temps plein, aucune reservation n’est possible.
Ce restaurant est exclusivement sous forme de buffet géant, dans une ambience décontractée, où vous trouverez une cuisine internationale ainsi que des boissons a volonté (eau, thé, café, jus de fruits et thé glacé) . Le restaurant est ouvert pratiquement toute la journée de 07h00 à 21h30.
La Pizzeria Sorrento’s
Amateurs de repas rapides, ce restaurant est fait pour vous ! Situé sur la Promenade pont 5, le Sorrento’s vous propose 3-4 choix de pizzas différentes tous les jours. De plus si le choix ne vous convient pas, vous pouvez composer votre propre Pizza avec les multiples ingrédients disponibles.

pizzeria Sorento’s
Le restaurant à burger Johnny Rocket’s
Qui dit navire américain, dit forcément restaurant à Burger. La célèbre chaine de restauration rapide Johnny rockets est disponible aussi à bord de l’Oasis of the Seas.
Situé près de l’Aquatheater (pont 6), le restaurant est facturé 5 USD par personne et à volonté. Rien à voir avec les burgers servis au Windjammer. A tester si vous êtes amateurs de ce type de cuisine.
Le Park Café
En plein coeur du Central park pont 8, se trouve le restaurant « street food branché « Park Café. On y trouve des salades, des Quesadillas délicieuses, des Sandwich ainsi qu’une sélection de desserts.
On peut y déjeuner en terrasse ou à l’intérieur. Idéal si vous avez envie d’une ambience calme et cosy.
Ce restaurant est uniquement ouvert le midi.
Le Café Promenade
Le café Promenade n’est pas un restaurant, c’est plutôt un snack bar où vous pouvez déguster des encas salés et sucrés accompagnés d’un thé ou d’un café. Idéal pour les petites faims.
Les Activités
Côté activités, l’Oasis of the Seas bat tous les records. Il n’y a aucun navire en navigation qui puisse rivaliser avec le panel d’activités que propose ce dernier. Coté sport : Simulateurs de Surf, patinoire, piste de jogging de 600m, Salle de jeux, mur d’ escalade, Tyrolienne..
Coté Zen : Piscines, Jacuzzis, Espace Zen réservé aux adultes.
Coté Fête : Bars, Discothèque, Espaces lounge.
Il y en a vraiment pour tous les goûts à bord du navire.

J’ai testé pour vous la Tyrolienne, vue imprenable sur le Broadwalk et sensations garanties.

Le mur d’escalade géant de l’Oasis of the Seas. Vue imprenable sur l’océan et l’Aquatheater
La Promenade
C’est l’endroit principal du navire que vous utiliserez tout au long de votre croisière. Cafés, boutiques, bars et restaurants. Vous avez le choix sur le pont 5 !

De jour comme de nuit, la Royale Promenade vous fera penser à un centre commercial
Les Espaces Zen
Bien que l’Oasis soit un navire qui bouge 24h sur 24, il est très facile de s’isoler si vous voulez passer un moment en toute intimité.
Loin de la foule, vous trouverez le Central Park pont 8, le Spa, l’espace Solarium réservé aux adultes ponts 15 et 16 out à l’avant ainsi que le Viking Crown Lounge pont 17.

Aussi incroyable que ce la puisse paraitre, sur le Pont 8 vous trouverez le Central Park. Un havre de paix à ciel ouvert avec de la véritable végétation. C’est l’endroit incontournable pour les amoureux de la nature. Vous oublierez immédiatement que vous naviguez en pleine mer !

Le Solarium est exclusivement réservé aux adultes. Les enfants y sont interdits.
Pour les Enfants et Ados
Les enfants vont se régaler à bord de l’Oasis of the Seas. Espaces dédiés, Piscines réservées aux enfants et une chauffée pour les bébés, boite de nuit réservé aux adolescent, Expérience Dreamworks®, salle d’arcade, tout est prévu pour moins de 18 ans.
Si vous aves des bébés, un service baby sitting, le Royal Tots est disponible pont 14 avant (dans l’espace Adventure Ocean), il est ouvert jusqu’à minuit. Comptez 6 USD l’heure jusque 20h et 8 USD de l’heure entre 20 heures et minuit. Pas de panique, le personnel est qualifié pour la garde des touts petits et cerise sur le gateau, on met à votre disposition, un téléphone portable pour que l’équipe du baby club puisse vous joindre et vous le gardez jusque la fin de votre croisière.
Veillez à réserver une place pour votre bébé au moins deux heures à l’avance.
Les Spectacles
Il n’y a qu’un mot pour décrire les spectacles proposés par RCCL : WOW ! Nous avons vraiment été bluffés par la qualité des différentes prestations.
Contrairement aux autres compagnies qui prévoient des spectacles uniquement le soir, Royal Caribbean à eu la bonne idée de proposer les spectacles également pendant la journée.
Par exemple vous pouvez aller voir la comédie musicale de Broadway Hairspray à 14h, le spectacle de patinage artistique à 20h et celui de l’Aquatheater à 22h.
Si vous voulez être sûr d’avoir une place pour assister aux spectacles, mieux vaut réserver 24h à l’avance, directement sur votre téléviseur ou via le bureau de la relation client pont 5.

Spectacle Aquatique extérieur à l’Aquatheater
Fin de croisière et débarquement.
Le dernier jour de votre croisière, vous aurez la possibilité de demander un débarquement prioritaire tôt le matin. Dans ce cas, gardez vos valises avec vous que vous emmènerez jusque la sortie du terminal.
Dans le cas contraire, si vous n’êtes pas pressés de descendre, vous pouvez déposer vos valises à l’extérieur de votre cabine la veille au soir. Le personnel se chargera de débarquer vos effets jusqu’au terminal de croisières.
Temps moyen pour débarquer de l’Oasis of the Seas : 6 minutes, aussi incroyable que cela puisse paraître !.
Pour résumer : Les Plus et les moins
Nous avons aimé
- Le nombre incalculables de choses à faire à bord du navire.
- Les activités sportives qui sont presque toutes gratuites
- La cabine avec balcon
- Le personnel de bord
- Les spectacles
- Les prestations fournies pour les bébés
- Le central Park et le Park Café
- Le Spa
- La parade Dreamworks
- La fluidité pour embarquer et débarquer
Nous n’avons pas aimé
- La file d’attente aux restaurants
- Les restaurants toujours pleins
- Les repas servi dans les restaurant principaux
- Le fait de devoir réserver ses spectacles à l’avance
- Les boutiques sans réel intérêt
- Le prix facturé pour les bébés absolument pas justifié
Prêts à partir sur l’un des navires de la classe Oasis ?
Royal Caribbean dispose de deux navires identiques en activité plus deux en construction. L’Oasis of the Seas effectuera une saison 2015-2016 aux caraïbes et l’Allure of the Seas en Europe au départ de Barcelone et de Civitavecchia en Italie. Si vous voulez être sûrs d’avoir une cabine, réservez tôt sur notre site ou bien par téléphone au 01 49 70 90 05.