Faire escale à Rome c’est se plonger dans l’histoire de l’Empire Romain tout en se laissant séduire par la Dolce Vita italienne. Le centre historique de la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert. C’est aussi une étape idéale pour flâner dans un cadre romantique, savourer la gastronomie italienne et se faire plaisir avec un peu de shopping. Pour réussir votre visite de Rome il y a quelques incontournables à ne surtout pas manquer, découvrez notre top 5.

Les visites culturelles et historiques à faire lors de votre escale à Rome

Entre ses vestiges antiques ou encore le Vatican et la chapelle Sixtine, Rome est une destination idéale pour les amoureux de la culture.

1 – Colisée, Palatin, forum et Panthéon, sur les traces de l’Empire Romain

Visiter Rome c’est se plonger dans l’histoire et l’antiquité. Ce n’est pas pour rien qu’on la qualifie de ville-musée ! Tout d’abord il y a le Colisée, majestueux, qui a traversé le temps du haut de ses 50m et qui symbolise Rome partout dans le monde. Il a abrité les célèbres jeux du cirque mais aussi des spectacles incroyables comme des combats navals. Continuez votre pongée dans l’histoire avec le Palatin, la colline mythique qui a vu naître les premières fondations de la ville et son musée, mais aussi le forum qui fut le centre de la vie politique de Rome pendant un millénaire.

le colisée de Rome

Enfin, le Panthéon est le temple romain incontournable et en plus sa visite est gratuite. Vous serez impressionnés par ses colonnes, son protique et surtout sa coupole de 43m.

Pantheon temple romain à Rome

2 – Le Vatican et la chapelle Sixtine, art et sites mythiques

place saint pierre au Vatican

Il serait dommage de faire escale à Rome sans passer par le Vatican, sa Basilique et la place Saint Pierre, aussi immense que magnifique. La visite de la Basilique St Pierre est gratuite et vaut le détour. Si vous vous en sentez le courage, vous pourrez monter ses nombreuses marches pour admirer le panorama incroyable qu’on a depuis son sommet. Enfin le musée du Vatican abrite la chapelle Sixtine et son plafond légendaire. A voir absolument ! Il est bien plus impressionnant que ses reproductions que vous avez pu voir dans des livres.

Rome, ses places et sa fontaine de Trevi

3 – Spectacles de rue, architectures et terrasses sur la Plaza Del Popolo, la place du Capitole, la place d’Espagne, la place de la Colonne ou la Plaza Navonna

Rome est aussi connue pour ses places pavées, leur superbe architecture entre antiquité, renaissance et baroque, leurs fontaines. En vous y promenant, arrêtez vous déguster une glace italienne ou un café expresso. Impossible de vous ennuyer, elles sont très animées et sont souvent le théâtre de spectacles de rue aussi diverses que variés.

4 – Bonne fortune et lancé de pièce dans la fontaine de Trevi

Si la fontaine de Trevi est magnifique, elle est également célèbre par sa légende. En effet, lancer une pièce dans la fontaine par dessus votre épaule vous attirera la chance et la santé. Pour vous attirer l’amour, il vous faudra en jeter 2.

jeter une pièce dans la fontaine de trevi à Rome

Balades romaines et bons plans shopping

5 – Pont San’t Angelo et Villa Borghèse

le pont saint ange et le chateau saint ange à Rome

Vous souhaiter vous promener dans Rome ? Le pont Saint Ange est un pont entièrement piéton qui part du château du même nom et qui relie les deux rives du Tibre. Ses 10 statues d’anges ont été réalisées par différents sculpteurs italiens élèves de le Bernin qui en revanche les a toutes dessinées. L’autre lieu idéal pour une balade romantique est la Villa Borghèse, son jardin à l’anglaise dans lequel des statues et fontaines se marient à la nature.

Bonus : où faire du shopping à Rome

Véritable avenue du shopping, la Via Del Corso sera le vrai paradis des fans de shopping avec ses boutiques de luxe mais aussi ses magasins de jeunes créateurs. Vous pourrez trouver aussi votre bonheur dans les Via Condotti, Via della Croce, Via Frattina et Via del Babuino. Toutes ces bonnes adresses shopping se situent près de la Place d’Espagne.

Une escale à Rome est un incontournable d’une croisière en Méditerranée. Il y en a de nombreuses au départ de Marseille, vous aurez donc un grand choix possibilités depuis ce port d’embarquement principalement avec les compagnies MSC et Costa.

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote