Passer sa retraite en croisière, faire le tour du monde, passer d’un bateau à l’autre, voilà un programme de rêve pour ses vieux jours, même si cela semble utopique. Pourtant, de plus en plus d’américains font le choix de devenir des « croisiéristes fanatiques« , comme les appelle le New York Times.
Ces seniors qui enchaînent les croisières
Mme Deitchman, du haut de ses 74 ans, en est à sa 196e croisière. Cette américaine a fait le choix, comme de nombreuses personnes âgées, d’enchaîner les croisières à bord des grands navires et de réduire au maximum le temps passé à terre.
Comme elle, Angelyn et Richard Burk, jeunes retraités de 53 et 51 ans, ont fait le choix de vendre leur maison de Seattle pour passer leur vie en croisière. il faut dire que passionnés par ce type de voyages, ils se sont rencontrés en croisière.
Une retraite en croisière, un choix économique
Pourquoi faire ce choix de vivre en mer ? La raison est avant tout économique ! En effet ces personnes ont calculé que passer leur retraite à bord des navires de croisières qui sillonnent le globe leur coûte moins cher que la vie sur terre. Angelyn Burk est comptable et à fait ses prévisions. En récupérant le prix de vente de leur maison et en utilisant les points de fidélité pour avoir des réductions auprès compagnies de croisières, ils peuvent prendre leur retraite anticipée et vivent mieux qu’en restant à Seattle et en continuant de rembourser leur prêt immobilier.
Une vie en mer, un choix social
Certaines personnes sont seules à terre, peu visitées par leurs enfants, et trouvent l’attention dont elles ont besoin auprès des membres d’équipage et tissent des liens avec les autres passagers. Ces personnes ont trouvé leur équilibre avec ce mode de vie original et ont particulièrement mal vécu les deux ans de pandémie et l’arrêt des croisières.
Les passages à terre
Entre deux croisières, les « croisiéristes fanatiques » vivent une vie de nomade, en profitent pour aller voir leurs amis et famille. Les Burk, qui ont fait leurs calculs avant de faire le grand saut, ont décidé de passer 9 mois par an en croisière.
Les bémols de la croisière permanente
Vous aimez les vacances en bateau, l’ambiance à bord des navires de croisières ? Passer votre vie à voyager et à vous amuser en profitant des divertissements à bord peut paraître tentant ! Cependant, avant de faire ce choix insolite, il faut bien réfléchir. Opter pour une retraite en croisière permanente, c’est renoncer à avoir un chez soi et ne profiter d’un moment d’intimité que dans votre cabine.
Par ailleurs, ce choix de vie est possible tant qu’on est autonome et en bonne santé. Si on trouve une équipe médicale à bord de chaque bateau, en charge de gérer les urgences ou les soins bénins du quotidien, la vie en croisière permanente n’est pas adaptée en cas traitement médical (lourd ou long). De même, si vous devez passer des examens approfondis, vous devrez les faire à terre.
Passer sa vie à naviguer nécessite d’être autonome, en bonne santé et de renoncer à toute forme de matérialisme. Vous vous demandez si cette vie est faite pour vous ? Offrez-vous une croisière tour du monde, qui est une croisière longue et essayez de vous projeter et de vous dire que ça pourrait désormais être votre quotidien.