La rade de Toulon est au coeur des préoccupations de la ville. En effet la croisière représentait déjà 10 millions d’euros de retombées économiques et les acteurs locaux entendent bien continuer à profiter de ce secteur en pleine expansion économique. Ainsi la rade de Toulon devrait être réaménagée d’ici 2022 en plaçant la croisière au coeur de son développement

La rade de Toulon, que faut-il réaménager ?

Jusqu’à aujourd’hui la rade de Toulon appartenait à la Défense Nationale. Objectif : la réaménager d’ici 2022. Or c’est un projet d’envergure puisque la rade de Toulon c’est 36 000 mètres carrés de bord de mer à exploiter, de Toulon jusqu’à Saint-Mandrier en passant par La Seyne. Ces travaux incluent l’ancien arsenal du Mourillon. Le périmètre concerné part donc du rond-point de Mayol jusqu’à la Tour Royale mais exclue la direction générale de l’Armement pour des raisons de sécurité. Un comité de pilotage

Axes de circulation, points de stationnement, tout devrait être articulé autour d’un futur quai de croisière. Un comité de pilotage présidé par Hubert Falco, maire de Toulon, va définir le cahier des charges du projet de réaménagement. En fin d’année 2018, ce comité lancera  un concours international « De Mayol à Pipady : un concours pour l’avenir de la rade ».

Le concours pour l’avenir de la rade de Toulon

Le lauréat de ce concours international sera connu fin 2019 après que les architectes et urbanistes du monde entier ont été mis en concurrence. Un objectif : que le port de croisière soit au coeur du projet et qu’il soit respectueux de l’environnement, de l’air et des eaux. L’enveloppe budgétaire allouée au projet devrait atteindre environ 150 millions d’euros au total  avec un financement mixte,  public et privé.

Toulon pourrait ainsi accueillir les navires des compagnies de croisières qui proposent des traversées de la Méditerranée dès 2022. En effet aujourd’hui des navires de croisières des plus modernes avec une grande capacité d’accueil croisent en Méditerranée comme le MSC Splendida ou le Symphony of the Seas qui y fera sa croisière inaugurale. Ce type de navire pourra ainsi inclure lui aussi Toulon dans ses itinéraires.

 

 

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote