Après les airs et les rails, le groupe dirigé par le charismatique Richard Branson se lance dans le secteur très concurrentiel des croisières avec Virgin Voyages. Le premier paquebot de la nouvelle compagnie de croisière est actuellement en construction en Italie au chantier naval Fincantieri de Sestri Ponente et doit entrer en service en 2020. On en sait un peu plus désormais sur ce futur navire de croisières.
Le concept des croisières Virgin
A bord des navires Virgin, pas d’enfant, pas de clientèle familiale. Les navires sont interdits aux moins de 18 ans et navigueront pour des croisières dans les Caraïbes au départ de Miami. Richard Branson promet des croisières luxueuses pour une expérience intimiste et originale. Ainsi Virgin Cruises vise une clientèle de croisiéristes et de non croisiéristes.
La compagnie se positionne à contre courant de la tendance des navires géants avec des navires moyens, à taille humaine afin de garantie un environnement intime à bord.
La compagnie mise aussi sur un niveau de divertissement élevé et complexe qui présente un défi technologique pour le chantier naval.
Le premier navire de Virgin et ses deux sister-ships
Le premier navire de la flotte de Virgin Voyages mesurera 278 mètres de long pour 38 de large avec une jauge de 110.000 GT. On y trouvera 1 400 cabines et 2 700 passagers pourront embarquer à son bord, servis par 1 150 membres d’équipage.
Certains des premiers espaces publics du navire ont été dévoilés comme la terrasse privative réservée aux passagers des suites, le Richard’s Rooftop. On a pu également avoir un aperçu de l’Athletic Club, un longe extérieur qui s’inspire de l’univers du nautisme avec son filet de multicoques qui surplombe la mer.

© VIRGIN VOYAGES

© VIRGIN VOYAGES
Autres hauts lieu du navire : sa discothèque The Manor, son restaurant mexicain Pink Agave ou encore un laboratoire culinaire intitulé Test Kitchen dans lequel les croisiéristes vivront des expériences gustatives inédites.

© VIRGIN VOYAGES

© VIRGIN VOYAGES
Concernant son design, le navire sera moderne avec étrave droite et partie avant en gradins jusqu’à la proue. La peinture choisie rappelle celle des yachts avec son aspect brillant et son effet camouflage sur les soudures entres les différents blocs qui forment la coque. Enfin, comme sur les grands navires de plaisance, on trouvera une pièce de protection à la base de sa proue.
La flotte de Virgin Voyages sera composée au début de 3 unités, ainsi deux navires seront ensuite livrés en 2021 et 2022. Tout comme MSC Croisières pour le MSC Seaside et Norwegian Cruises Line pour le projet Leonardo, le paquebot de Virgin Voyages repose sur un nouveau concept de navires développé par le chantier naval Fincantieri qui permet de retrouver de vastes espaces sur le pont de promenade et d’aménager les bateaux d’une grande terrasse à l’arrière que surplombe une superstructure étroite et arrondie.